Quel est le bon moment pour recharger sa ecig ?

Quel est le bon moment pour recharger sa ecig ?

Quel est le bon moment pour recharger sa ecig ?

Alternative efficace à la cigarette traditionnelle, l’ecig ou vaporette est un appareil électronique qui a comme les téléphones portables, besoin d’être rechargé de manière périodique. Bien que généralement faciles à utiliser, les vaporettes ont un fonctionnement que les nouveaux vapoteurs ont souvent un peu de mal à correctement maitriser à leurs débuts.

Il n’est donc pas rare de voir de nouveaux vapoteurs se demander à quel moment il faut recharger la batterie de leur cigarette électronique. Certains se demandent aussi à ce propos s’il est possible de recharger une ecig dont la batterie n’est pas totalement vide. Dans cet article, découvrez le(s) bon(s) moment(s) auquel recharger sa ecig.

A quel moment faut-il recharger sa batterie ?

De manière générale, il faut recharger la batterie de sa cigarette électronique lorsqu’elle a atteint un niveau suffisamment bas pour être chargée. Plusieurs facteurs permettent de connaitre et de déterminer ce moment.

Dans tous les cas, il est déconseillé d’attendre que la batterie soit complètement vide avant de penser à la recharger. Cette pratique a généralement pour conséquence de réduire la durée de vie de la batterie.

De même, il n’est pas recommandé de charger à 100% sa batterie si l’on ne compte pas l’utiliser dans l’immédiat. Cette consigne concerne notamment les vapoteurs occasionnels et ceux disposant de plusieurs batteries ou accus qu’ils souhaitent stocker et utiliser progressivement. A tous ces vapoteurs, il est conseillé de veiller à ne pas charger la batterie au-delà des 80% ou 90%.

En somme, le moment auquel il faut recharger sa batterie est le même que celui auquel on recharge toutes les batteries d’appareils électroniques, c’est à dire celui auquel le niveau de la batterie est bas et ses performances relativement faibles. La véritable énigme à résoudre est de savoir déterminer ce moment. Et c’est ce dont nous vous perlerons dans la suite de cet article.

La détermination du moment de recharge

Plusieurs facteurs permettent de déterminer le moment auquel il faut procéder à la recharge de la batterie de sa cigarette électronique. Ils sont fonction du type d’e-cig. On distingue deux types de vaporettes à savoir : les vaporettes mécaniques et les vaporettes électroniques.

Dans le cas des vaporettes mécaniques

Lorsque vous possédez une vaporette mécanique, un seul facteur permet en réalité de déterminer le moment auquel il faut recharger sa batterie. Ce facteur est la perte de puissance de la vaporette. En effet, lorsque la batterie s’affaiblit trop, l’ecig per généralement de puissance.

Ainsi, lorsque le vapeur tire une bouffée, il remarque clairement une diminution de la quantité de vapeur qui s’échappe. Il est donc obligé de tirer avec plus de force et d’énergie que d’habitude. Lorsque vous êtes dans ce cas, sachez que la batterie de votre cigarette électronique mécanique est faible et a besoin d’être rechargée ou changée par un accu qui dispose de charge.

Dans les cas des vaporettes électroniques

Plus récents que les e-cigs mécaniques, les e-cigs électroniques sont dotées de certaines fonctions et technologiques avancées. L’une de ces fonctions est la possession de chipset qui est un organe de l’e-cig dont le rôle est de compenser la perte de puissance qui survient quand la batterie de l’e-cig est faible.

C’est pourquoi, contrairement aux cigarettes mécaniques dont la faiblesse de la batterie se manifeste par la perte de puissance, les cigarettes électroniques signalent la faiblesse de leur batterie par des moyens électroniques que sont : la notification du niveau de batterie sur l’écran LED et le clignotement d’une lumière spécifique.

En effet, le principal moyen de connaitre le niveau de charge de la batterie de sa cigarette électronique est de regarder sur l’écran LED dont elle est dotée. D’ailleurs, en visionnant régulièrement ce niveau, il sera possible de déterminer également la célérité de perte de charge de la batterie, la puissance émise à un instant précis, et de nombreuses autres informations utiles et importantes.

Le clignotement d’une lumière spécifique

Toutes les cigarettes électroniques ne possèdent pas cette fonctionnalité. En effet, il s’agit d’une lumière bleue ou rouge qui clignote dès que la batterie de l’e-cig a atteint un niveau suffisamment bas et critique pour être rechargée.

Elle a pour rôle de rappeler aux vapoteurs qui ne feraient pas attention à la baisse de puissance et à la notification du niveau de batterie le fait que la batterie de leur e cig est faible et qu’elle a besoin d’être rechargée dans de brefs délais.

Généralement, quand cette lumière se met à clignoter, cela signifie que la mise hors de tension et l’extinction de la cigarette électronique est imminente. Il faut donc rapidement recharger la batterie avant que l’e-cig ne s’éteigne et ne cesse de fonctionner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Obsolescence Vape - 2020