L’ato, qu’est-ce que c’est ?
Définition
L’ato correspond au tank d’une cigarette électronique. Il est en somme la première partie de l’cigarette électronique. Il renferme en fait la résistance et le e-juice. L’ato est véritablement essentiel au fonctionnement d’une cigarette électronique puisque sans lui la production de vapeur n’est pas possible.
A l’arrivée de la cigarette électronique,on employait plutôt le mot “clearomiseur” pour désigner cette partie d’une cigarette électronique. Il existait donc une différence entre un clearomiseur et un ato. Le premier utilisait des résistances pré-faites alors que le deuxième utilisait des résistances reconstructibles. Actuellement, le langage de la cigarette électronique s’est simplifié et il est accordé d’utiliser le mot « ato » pour nommer cette partie de la cigarette électronique, celle qui accueille le e-juice et la résistance pré-faite.
Ainsi, un ato se forme de plusieurs parties indispensables à son fonctionnement. On retrouve donc une base sur laquelle est vissée une résistance, un tank en verre ou en PCTG, une cheminée qui permettra à la vapeur de remonter et enfin un drip tip. Le deuxième nom du drip tip est aussi embout buccal car il s’agit de l’élément que le vapoteur mettra en bouche. L’ato peut également avoir un système de flux d’air ajustable ou non pour obtenir le tirage parfaitement adapter à ses préférences. Mais si la base reste bien souvent la même, chaque ato est pourtant différent. Certains sont plutôt axés sur le rendu des arômes tandis que d’autres seront orientés vers la production de vapeur.
Lorsque l’on commence à vapoter, choisir un ato peut vite s’avérer complexe. Il faut tout d’abord se poser la question du ressenti que l’on souhaite produire. Un vapoteur en plein sevrage tabagique devra plutôt s’orienter vers un ato MTL. Ceux-ci sont fabriqués pour créer un tirage serré en inhalation indirecte. Ces atos MTL sont conçus de façon identique à un ato ordianaire sauf qu’ils utilisent des résistances avec une valeur plus grande. Leur cheminée est également plus petite de façon à concentrer les saveurs et à minimiser la production de vapeur. Un vapoteur qui aimerait plutôt produire une quantité plus élevée de vapeur se tournera davantage vers un ato DL qui se constitue d’une cheminée plus grande et un airflow très ouvert. Les atos reconstructibles sont très performants dans ce domaine et sont donc appréciés des amateurs de vape aérienne.
Points positifs et négatifs
Un ato dispose plusieurs plus et inconvénients, comme chaque matériel qui compose une cigarette électronique. Puisque les pods sont les modèles du moment, nous allons le comparer à l’ato. Le premier avantage de l’ato est bien entendu sa polyvalence, en termes de vape tout d’abord mais aussi en termes d’adaptabilité. Grâce à une bague de flux, les atos sont souvent capables d’adapter le tirage selon les préférences de chacun. Un pod en revanche, sera ordinairement plutôt tourné vers une vape précise et le vapoteur ne pourra pas vraiment nuancer les sensations. Un pod peut être employé qu’avec certains modèles à cause de sa connectique particulière. En revanche, un ato dispose d’une connectique 510 qui lui permet d’être adapté à la majorité des mods du marché. Les utilisateurs débutants apprécient particulièrement les pods car ils sont très simples à utiliser mais les atos offrent davantage de possibilités de tirages mais aussi de puissance.
Il faut aussi considérer la durée de vie dans la liste des points positifs. Il est tout à fait possible de se servir d’un même ato pendant une longue durée si son entretien est bien réalisé. Néanmoins, un pod est bien souvent fabriqué en plastique PCTG et sa durée de vie sera donc beaucoup plus petite
Utiliser un ato amène aussi son lot d’inconvénients mais ils peuvent rapidement être infimes. L’utilisation de l’ato est quelque peu plus difficile que celle d’un pod. Cela peut dérouter certains primo-vapoteurs qui veulent aller au plus simple mais en apprenant à se servir de son ato, le changement de coil ou le réglage de l’airflow peuvent vite devenir très simples. Pour garantir un rendu des saveurs intact, le vapoteur doit forcément nettoyer son ato. Pour cela, il faut le nettoyer régulièrement en le démontant entièrement puis en le rinçant à l’eau claire. Au contraire, un pod doit être changé lorsqu’il est fatigué puisqu’il est indémontable.
Quoi qu’il en soit, un ato possède peu d’inconvénients étant donné ses points forts. Et s’il est essentiel de le choisir en fonction de ses besoins, son entretien et son utilisation ne doivent pas devenir un frein à l’achat. Rapidement, de nombreux utilisateurs apprennent à se servir de leur ato pour exploiter toutes les capacités.
Produits recommandés
Atomiseurs MTL
- Zenith Upgrade Innokin
- Cubis Pro Joyetech
- GS Air 3 Eleaf
Atomiseurs Direct To Lung
- Zennith Pro
- NRG-S Vaporesso
- Ajax Innokin
Rebuildable
RBA – Reconstructible
- Base RBA RPM40 Smok
- Dotaio RBA Dotmod
- RGC RBA Coil Smok
RDA -Reconstructible
- Mesh V2 RDA Vandy Vape
- Profile 1.5 RDA Wotofo
- Passage RDA Hellvape
RTA – Reconstructible
- Zeus X RTA Geekvape
- Juggerknot RTA QP Design
- Berserker MTL RTA V2 Vandy Vape
RDTA
- Mato RDTA Vandy Vape
- RPM16 RDTA Pod Smok
- DDP One DRTA DDP Vape
Comment entretenir son ato
- Temps : 30 minutes
- Coût : 0€
- Matériel : ato, essuie-tout, torchons propres, eau
- Démontez tout votre ato (embout buccal, top cap, tank, base etc.).
- Retirez la résistance et mettez-la de côté. Celle-ci ne doit pas être mouillée lors du nettoyage. Si elle est usagée, profitez-en pour en installer une nouvelle.
- Rincez délicatement tous les composants à l’eau tiède.
- Frottez légèrement avec l’essuie-tout mouillé pour enlever tous les résidus de liquide.
- Séchez intégralement chaque élément avec un chiffon propre.
- N’hésitez pas à attendre quelques heures afin que l’ensemble soit parfaitement sec.
- Montez à nouveau votre ato.
- Votre matériel est désormais entièrement propre.