Peut-on confier la réparation de sa cigarette électronique à un modeur réputé ?
La maîtrise du système que constitue la cigarette électronique est une compétence que peu de vapoteurs possèdent. Si certains bricoleurs aiment réparer eux-mêmes leur e-cigarette, d’autres préfèrent confier cette mission à des spécialistes. Devenus les nouveaux artisans de l’e-cigarette, les modeurs sont-ils fiables pour réparer votre dispositif de vape ? Réponses.
Les modeurs sont-ils des spécialistes de la cigarette électronique ?
Apparus il y a quelques années seulement, les modeurs ont réussi à améliorer le quotidien des vapoteurs grâce à leur génie créatif. Vous pouvez trouver des adresses utiles pour les vapoteurs sur des annuaires spécialisés comme We are Vaperz. Pour ceux qui ne les connaissent pas encore, voici en quoi consiste ce métier.
Le rôle principal du modeur
Le modeur est en réalité un fabricant de pièces originales pour cigarettes électroniques. Ayant fait son entrée récemment dans le monde de la vape, ses productions sont faites de façon artisanale. Pour devenir un modeur, il faut avant tout être un passionné de vapotage et d’e-cigarette. Ce métier consiste à sélectionner les meilleurs matériaux, puis les utiliser pour concevoir des pièces uniques.
Par ailleurs, réussir en tant que modeur nécessite d’être exigeant et créatif, afin d’effectuer les assemblages à la perfection. En effet, les contrôles de qualité exercés par les modeurs sont toujours irréprochables. Ces derniers choisissent de produire des pièces en quantité réduite, ce qui conduit parfois à des pénuries de composantes de rechange.
L’influence des origines du modeur sur les pièces construites
L’origine du modeur va souvent impacter le style conféré aux pièces qu’il produit. Les fans de personnalisation d’e-cigarette pourront différencier l’œuvre des modeurs français, de celles produites par les modeurs coréens.
Vous pouvez faire une comparaison rapide des pièces conçues par des artisans d’origines diverses, si vous souhaitez customiser votre e-cigarette. Compte tenu également de leur spécialisation, il est certain que vous pourrez poser toutes sortes de questions aux modeurs concernant votre cigarette électronique.
Ces petits problèmes d’e-cigarette pouvant être résolus par un modeur
Si vous n’êtes pas doué en bricolage, il est possible dans certains cas de solliciter l’aide d’un modeur pour réparer votre e-cigarette.
Un atomiseur fissuré
Si votre atomiseur (tank) est légèrement fissuré après une chute au sol, il est possible de le réparer vous-même ou le confier à un modeur. Celui-ci se chargera de repérer le point de fissure, puis d’y appliquer une colle forte et du ruban adhésif afin de le rendre complètement étanche.
Des difficultés à tirer sur la cigarette électronique
Différentes causes peuvent être à l’origine des difficultés à tirer sur votre e-cigarette. Il peut s’agir d’un problème au niveau du drip tip qui est complètement bouché. Cela peut être aussi dû à un déplacement accidentel de la bague d’air flow. Quoiqu’il en soit, un modeur peut rapidement résoudre cette panne si vous lui expliquez concrètement ce qu’il se passe.
Une bague d’air flow tournant à vide
La bague d’air flow est ce petit anneau présent sur l’atomiseur et le clearomiseur. L’entrée de l’air change lorsque vous tournez cette bague. Toutefois, il arrive des moments où cette bague de l’air flow se coince. Un modeur peut rapidement identifier la source de cette panne, après avoir dévissé l’atomiseur ou le clearomiseur de l’e-cigarette.
Des soucis d’électronique avec votre e-cigarette
L’e-cigarette, comme son nom l’indique, peut avoir des problèmes d’ordre électronique. Il peut s’agir d’un souci au niveau de l’accumulateur. Il arrive parfois que le switch ou bouton d’allumage ne fonctionne plus. Les modeurs peuvent étudier cette panne et vous dire s’il est nécessaire de procéder à un remplacement des pièces.