TPD : ce que pensent les parlementaires européens de la vape

parlement européen et TPD

TPD : ce que pensent les parlementaires européens de la vape

ECig Intelligence a mené pour la troisième année consécutive un sondage auprès des députés européens, qui avait pour but de collecter leurs avis. Il fallait recueillir leur opinion concernant les nouveaux kits conçus à base de nicotine, à l’instar de la cigarette électronique. Les résultats du sondage vont contribuer à l’étude des connaissances des parlementaires sur le sujet, vu qu’ils réviseront prochainement la TPD.

Analyse des risques des nouveaux produits

D’après ce sondage, il y a plus de députés qui estiment que les nouveaux produits sont moins dangereux que le tabagisme. Pour ces parlementaires, les sachets de nicotine, la vape et le tabac chauffé présentent moins de risques comparativement à ce dernier. Il faut dire que le nombre de députés qui partage ce point de vue s’est légèrement accru depuis l’année passée. Actuellement, les parlementaires classés dans cette catégorie dépassent la majorité, soit un taux de 54 %.

D’un autre côté, 27 % des députés ont déclaré qu’ils n’ont aucune idée sur le sujet et qu’ils ne savent pas quoi en penser. Puis, 19 % des élus estiment que les nouveaux produits sont plus dangereux que la cigarette de tabac. Le second aspect mis en avant dans ce rapport évoque la position des députés, notamment ceux qui n’ont aucune connaissance sur les nouveaux kits.

L’année passée, au vu de cette méconnaissance, ils donnaient des arguments qui paraissaient irréalistes. Cette fois-ci, ils jouent la carte de la prudence quand il s’agit de qualifier les nouveaux produits de nocifs comparativement au tabagisme.

Évaluation des risques par rapport au tabagisme

Les députés qui semblent maîtriser le sujet de la vape, du tabac chauffé et des sachets de nicotine sont estimés à 76 %. Ces parlementaires considèrent ceux-ci comme moins dangereux et estiment que le fait de fumer n’est pas si nuisible. C’est un chiffre en baisse parce que l’année passée, ce pourcentage était de 78 %. S’il faut prendre chaque kit de façon individuelle, les données changent encore dans le rang des députés maitrisant le domaine.

Ils n’ont pas avoué leur incertitude vis-à-vis des risques concernant le tabac chauffé ou les sachets de nicotine. Cependant, près de 11 % dans ce même lot continue de s’interroger sur la thématique du vapotage. Du côté des élus qui ne maîtrisent pas le sujet, 40 % ignorent les risques que présentent les nouveaux produits pour la santé. 46 % seraient en faveur du tabac chauffé et 40 % seraient pour la vape.

Perception de l’effet passerelle

Pour l’effet passerelle, les réponses des parlementaires européens concordent avec leur opinion sur les risques. En d’autres termes, les élus qui pensent que la vape est nocive estiment qu’elle est une porte d’entrée vers le tabagisme. D’un autre côté, les députés pour qui vaper n’est pas dangereux sont enclins à percevoir le vapotage comme une astuce de sevrage.

Cette enquête de l’ECig a aussi abordé les points relatifs à la future législation sur les nouveaux kits. Peu d’élus pensent qu’il faut appliquer plus de mesures restrictives alors que le nombre qui estiment qu’il faut continuer à autoriser les arômes diminue.

Résultat nicotine contre tabagisme

Le dernier point porte sur la nicotine et le nombre d’élus qui considèrent qu’elle est dangereuse pour la santé a baissé. Il en est de même pour le pourcentage des députés qui estiment qu’elle est moins nocive, car ce taux a aussi diminué. Le doute s’est installé dans le rang des parlementaires et ce sondage a mis en lumière les lacunes des députés sur le sujet.

C’est une situation qui interpelle chacun, car ces élus ne savent clairement pas de quoi il est question. Pourtant, ce sont eux qui voteront la prochaine réglementation sur les nouveaux produits conçus à base de nicotine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Obsolescence Vape - 2020