Les règles qui existent pour commercialiser des cigarettes électroniques en France
Le marché des cigarettes électroniques en France est prometteur. C’est donc normal de vouloir s’intéresser à cette part du gâteau. Toutefois, avant de vous y lancer, il faut savoir que la règlementation sur la vente d’e-cigs en France demeure très stricte.
Quelles sont les premières démarches à entreprendre pour vendre des cigarettes électroniques en France ?
La création d’une boutique en France est soumise à des conditions obligatoires. La première revient d’abord à créer une société. Vous devez mener cette opération, peu importe que vous comptiez vendre dans une boutique physique ou en ligne.
Pour créer une entreprise, il est important de choisir son cadre juridique. La forme juridique d’une société aura de nombreuses incidences sur cette dernière. En fonction de la forme juridique (SARL, SASU, SAS, EURL, EI…) que vous aurez à choisir, vous serez sur un certain régime fiscal et social, des responsabilités et bien d’autres.
Il faut donc bien veiller à choisir le statut juridique. Pour cela, vous pourrez vous faire assister par un avocat ou bien par un autre spécialiste de la loi française. Une fois que vous avez créé maintenant votre boutique, il existe encore des règles à respecter.
Quelle est la réglementation à suivre lorsque vous ouvrez votre vape shop en France ?
La vente de cigarettes électroniques en France est soumise à une réglementation très stricte. Dans votre boutique, vous n’avez pas le droit d’exposer vos produits en vitrine. Ceci pourrait attirer les jeunes; or il est interdit de vendre ou de faire la promotion des produits de la vape aux jeunes.
Pour attirer vos clients, l’idéale serait donc de miser sur une belle affiche. La publicité est interdite aux vendeurs de cigarettes électroniques. Vous ne pouvez donc pas confectionner des flyers que vous allez distribuer aux passants.
Les autorités ne vous autorisent même pas à faire de la publicité dans les journaux locaux ou les autres organes de presse. Il faut trouver d’autres alternatives pour se faire connaitre, comme avoir une présence en ligne, etc.
Vous ne pouvez pas organiser des campagnes de promotion ou offrir des réductions pour attirer des clients. La vente des produits de vape est règlementée. Les flacons de liquide électronique contenant de la nicotine ne doivent pas dépasser 10 ml. Il faut aussi que le taux maximal de nicotine dans ces flacons ne dépasse pas 20 mg.
Les flacons doivent posséder un dispositif de sécurité pour éviter que les enfants les ingèrent. Toutes ces lois viennent de la TPD (Directive européenne sur les produits du tabac) à laquelle la France est soumise. Il est important que vous consultiez cette directive avant de vous lancer dans la commercialisation des cigarettes 2.0.