Le taux de PG/VG mal géré peut-il favoriser une casse de sa vape ? 

Le taux de PG/VG mal dosé peut-il casser votre vape ?

Le taux de PG/VG mal géré peut-il favoriser une casse de sa vape ? 

Le vapotage est une alternative à la cigarette traditionnelle qui prend de l’ampleur à travers le monde. Si cette solution pour stopper le tabagisme est aussi populaire, c’est notamment à cause de sa disponibilité selon le statut et l’expérience du fumeur. En réalité, l’e-liquide des cigarettes électroniques contient un taux de PG VG qui diffère selon les sensations et l’expertise de l’utilisateur. Toutefois, il est conseillé de faire attention lors du dosage de ce liquide, sinon vous risquez de provoquer une casse de votre vape. Voici plus de précisions à ce propos !

PG VG, c’est quoi ?

En matière de vapotage, le PG/VG est un ratio qui indique la proportion de PG et de VG présente dans un e-liquide. Concrètement, PG est l’abréviation du Propylène Glycol alors que VG désigne la Glycérine Végétale. Sur le marché, ce ratio peut se présenter de la façon suivante : 40/60. Cette notation signifie que le liquide de la cigarette électronique contient 40 % de Propylène Glycol et 60 % de Glycérine Végétale. Toutefois, que signifient réellement ces substances présentes dans les e-liquides ?

Le Propylène Glycol

Le Propylène Glycol est une matière assez fluide qui est souvent utilisée et consommée au quotidien. Vous le trouverez par exemple dans certains produits pharmaceutiques, agroalimentaires et cosmétiques comme le dentifrice, les médicaments, etc. Présente dans un e-liquide, cette matière incolore et inodore permet d’optimiser la saveur en faisant ressortir davantage les arômes. C’est aussi lui qui favorise la sensation en gorge que provoque la nicotine lors du vapotage.

La Glycérine Végétale

Contrairement au Propylène Glycol, la Glycérine Végétale se trouve plus épaisse et visqueuse, mais reste toujours inodore et incolore. Elle est aussi utilisée et consommée au quotidien, étant donné qu’elle est présente dans certains produits cosmétiques et pharmaceutiques. Dans un e-liquide, c’est elle qui promeut la production de vapeurs en quantité suffisante. Plus elle est présente dans le mélange, plus vous aurez la possibilité de produire de vapeurs lorsque vous vapotez.

Comment doser son PG VG ?

Compte tenu des explications précédentes, il est évident que le Propylène Glycol et la Glycérine Végétale jouent chacun un rôle important au sein d’un e-liquide. Ainsi, en fonction du dosage effectué, le mélange obtenu peut avoir un impact sur la saveur, la quantité de vapeur produite ou encore sur le hit ressentit en gorge au moment du vapotage. C’est exactement pour cette raison qu’il est conseillé de savoir doser son PG VG pour obtenir un taux qui répond à vos attentes et à vos besoins.

Ainsi, la première possibilité de dosage est le ratio Saveur. Dans ce cas, vous devez veiller à ce que le pourcentage du Propylène Glycol soit nettement supérieur à celui de la Glycérine Végétale. Ce type de ratio est généralement conseillé aux vapoteurs débutants, du fait du hit en gorge qui s’intensifie. Cela leur rappelle la sensation qu’ils ressentaient avec la cigarette classique. Les ratios saveurs qu’il est possible d’obtenir avec ce type de dosage sont : 70PG/30VG, 76PG/24VG, 80PG/20VG.

En dehors du ratio Saveur, vous pouvez aussi opter pour le ratio Vapeur. Ici, c’est le pourcentage de la substance responsable des vapeurs qui sera mise en avant. Lors du dosage, il faut donc que la quantité de la Glycérine Végétale soit supérieure à celle du Propylène Glycol. Ce ratio est le plus conseillé aux vapoteurs qui souhaitent vaper avec une très grande quantité de vapeur. Les dosages suivant cette tendance peuvent vous donner les ratios suivants : 30PG/70VG et 20PG/80VG.

Par ailleurs, il existe un tout dernier type de ratio recommandé aux fumeurs qui sont à la recherche d’une stabilité entre saveur et vapeur, qu’ils soient en vape indirecte ou non. Il s’agit du ratio Équilibre qui nécessite le dosage des PG et VG suivant une proportion plus ou moins équivalente. Sur le marché, le ratio que vous verrez le plus est le 50PG/50VG du fait de sa compatibilité avec la plupart des cigarettes électroniques. Néanmoins, vous trouverez aussi les ratios 60PG/40VG et 40PG/60VG qui apportent un certain équilibre entre la vapeur produite et la saveur ressentie.

Éviter les pannes prématurées

Lorsque vous réussissez à maîtriser le dosage des PG VG, soyez rassuré que vous ne serez plus victime d’une casse de votre vape. De plus, une telle maîtrise permet d’éviter certaines pannes prématurées de la cigarette électronique. En réalité, chacun des ratios susmentionnés nécessite un type de résistance spécifique pour procurer au vapoteur la sensation dont il a besoin. Si vous ne respectez pas cette adaptation de l’e-liquide, vous risquez de vite cramer votre coil.

Encore appelé résistance, ce dernier est le composant qui se charge de chauffer et de vaporiser un e-liquide. Généralement installé dans le clearomiseur, ce dispositif peut très vite cramer si l’e-liquide utilisé n’est pas compatible. Par exemple, lorsque vous utilisez un taux de VG supérieur à 50 % (c’est-à-dire trop élevé) avec une cigarette électronique équipée d’un petit clearomiseur spécial MTL, il est possible que sa résistance brûle très rapidement. Ceci s’explique par le fait que le coil ne s’imbibera pas comme il se doit du fait de la viscosité de l’e-liquide.

Ainsi, chaque fois que vous utiliserez un e-liquide non adapté à une résistance, vous risquez de la cramer, même si elle est neuve. C’est notamment pour cette raison qu’il est conseillé de faire attention au ratio PG/VG d’un e-liquide avant toute utilisation. Heureusement, il existe certains clearomiseurs polyvalents qui permettent d’adapter des résistances supérieures en fonction du ratio PG/VG.

Quoi qu’il en soit, il est évident que le taux de PG VG mal géré peut favoriser une casse de votre vape. Dans un premier temps, il vous empêche de ressentir l’effet recherché lors de la vape. Ensuite, une mauvaise gestion prolongée de ce ratio peut même cramer la résistance de votre e-cig dans les plus brefs délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Obsolescence Vape - 2020