La vape subohm et les batteries
Il existe une panoplie d’accumulateurs sur le marché de la vape. Certains sont intégrés à l’appareil et d’autres non. Ces accumulateurs sont constitués de piles rechargeables qui servent à alimenter les mods électroniques et mécaniques. Selon le type de vape pratiqué, la question du choix de l’accumulateur est nécessaire. Un bon choix permet de profiter pleinement de toutes les performances de son matériel. Vous désirez pratiquer la vape subohm, mais vous ne savez pas s’il faut choisir une batterie interne ou un box d’accus ? Pas d’inquiétude, ce dossier vous apporte des éléments de réponses.
La batterie intégrée et la box d’accus : que faut-il savoir ?
Il existe deux principaux types de batteries sur le marché de la e-cig : le box à batterie intégrée et le box d’accumulateurs. Le premier modèle est caractérisé par l’usage d’une ou de plusieurs piles amovibles et rechargeables. C’est de là que vient d’ailleurs la dénomination accumulateur ou accu. Le second est caractérisé par l’utilisation d’un box dont la batterie interne est intégrée directement à l’appareil. La batterie utilisée est similaire à celle des ordinateurs et des téléphones portables. Elle est protégée par le boîtier du modbox et impossible à retirer.
L’autre différence entre la batterie interne et le box d’accus réside dans la capacité de recharge. Une batterie a besoin d’être recyclée et sa capacité de stockage est assez faible. Par contre, un box d’accus peut être rechargé grâce à un chargeur spécifique. Ce modèle étant équipé d’une capacité de stockage d’énergie plus grande, sa durée de vie peut atteindre 300 cycles. Une fois ce nombre de cycles de chargement-déchargement atteint, le box d’accumulateurs commence à perdre progressivement son autonomie. Toutefois, rassurez-vous, la capacité de l’accumulateur ne va pas dégringoler de 4 000 mAh à 500 mAh en quelques jours. Le processus est assez lent. Si vous utilisez un box d’accus, il est donc conseillé de le changer tous les ans.
Box à accus ou batterie intégrée pour la vape subohm : que choisir ?
Vous êtes un amateur de la vape subohm, c’est-à-dire de la vape avec des résistances inférieures à 1 ohm ? Si oui, vous devez savoir que l’accumulateur que vous utilisez doit être capable de répondre à des tensions électriques élevées. Le courant de décharge maximum CDM prévu pour votre accumulateur doit être respecté. La plupart des batteries intégrées ne sont pas équipées de ce mode. Elles ne sont donc pas adaptées à la vape subohm. Certains ne sont carrément pas faits pour cela. Vous pouvez donc assister à un court-circuit ou une explosion de la batterie à tout moment.
Fort heureusement, la majorité des box d’accus disponibles sur le marché sont équipés d’un courant de décharge suffisant pour répondre aux besoins d’énergie de la vape subohm. Par ailleurs, le chipset à l’intérieur du matériel permet d’assurer une sécurité optimale contre les courts-circuits et autres problèmes électriques. Il saura donc se couper si le CDM est trop faible. Si vous pratiquez de la vape subohm, il est donc préférable d’opter pour une e-cig à accus plutôt qu’à batterie intégrée.
Il ne vous restera donc plus qu’à effectuer le choix le plus adéquat selon le format du box d’accus et l’autonomie désirée. Toutefois, il convient de noter qu’une autonomie trop grande se traduit assez souvent par un CDM plus bas que la normale. Et dans le même temps, une puissance trop élevée réduira plus vite l’autonomie de votre box d’accumulateurs.
Quand charger l’accumulateur de sa vapoteuse ?
Une vapoteuse possède le même principe de fonctionnement qu’un smartphone. Au fil des utilisations, le box d’accumulateurs perd son autonomie jusqu’à ce que le besoin de recharge se manifeste. Que ce soit une batterie interne ou un box d’accus, le chargement s’impose dès que la LED passe du vert au rouge. Cette alerte visuelle permet de spécifier que l’autonomie restante est inférieure à 20 %. Il n’est pas conseillé de continuer à vaper une fois cette limite atteinte. Et il est encore moins recommandé d’attendre que la batterie se vide complètement. Charger sa box d’accus avant sa décharge complète permet de prolonger sa durée de vie. Vous pourrez ainsi conserver votre batterie ou votre box d’accumulateurs plus longtemps. Vous devez donc veiller à garder un œil sur la diode électroluminescente de votre appareil. Si elle est équipée d’un écran, l’interface délivre des informations telles que l’impédance de protection, le nombre de bouffées pris ou encore l’autonomie restante.