La nicotine : vape vs cigarette

vape vs cigarette

La nicotine : vape vs cigarette

Pendant que certains continuent de fumer la cigarette, beaucoup tentent de s’éloigner du tabac en misant sur le vapotage. La nicotine occupe une place centrale dans les deux cas. De nombreux vapoteurs et fumeurs ne connaissent pas où se situe véritablement la différence. Voici un focus sur la nicotine entre la vape et la cigarette !

La nicotine est moins addictive dans la vape

Les utilisateurs de cigarettes électroniques sont beaucoup moins dépendants de la nicotine. Telle est la conclusion tirée après une étude réalisée sur la dépendance à la nicotine des vapoteurs et des fumeurs. Ce résultat concorde avec de nombreuses autres études qui ont été précédemment effectuées dans ce cadre. Cette affirmation vient contredire certains anti-vapes qui pensaient que la dépendance à la nicotine serait maintenue avec l’utilisation de la cigarette électronique.

Il s’agit alors d’une différence substantielle entre vapoteurs et fumeurs. Les scientifiques qui ont participé à cette étude se sont notamment basés sur les données d’une vaste enquête. Celle-ci est appelée Population Assessment of Tobacco and Health (PATH) et est portée sur la population américaine. Les données utilisées ont été recueillies lors de 3 périodes allant entre 2013 et 2016.

Chaque participant fumeur de tabac a rempli un questionnaire de 16 questions. Il en est de même pour les vapoteurs avec des questions concernant spécifiquement la cigarette électronique. Cela a donc permis de mettre en évidence des scores de dépendance à la nicotine bien moins élevés chez les vapoteurs que chez les utilisateurs de cigarettes classiques.

Vaper avec de la nicotine, beaucoup moins dangereux

Les résultats fournis par cette étude PATH viennent conforter le fait que vaper de la nicotine est beaucoup moins dangereux que de la fumer, et ce, au-delà de l’aspect de la dépendance. Dans le cadre de la vape, vapoter peut délivrer de la nicotine en chauffant un liquide de manière beaucoup moins nocive. Pendant ce temps, fumer délivre de la nicotine en brûlant du tabac, ce qui peut provoquer des maladies liées au tabagisme.

La première action crée de la vapeur alors que la seconde fabrique de la fumée. Cette fumée, en plus du goudron et du monoxyde de carbone, renferme également plus de 7 000 substances parmi lesquelles on compte 69 qui sont cancérigènes. Avec le vapotage, la vapeur produite renferme beaucoup moins de substances nocives. Comparée à la fumée d’une cigarette classique, cette quantité est bien moins élevée, notamment lors d’une utilisation correcte.

Les effets à long terme du vapotage

Même si la dépendance à la nicotine dans le tabagisme est beaucoup plus désastreuse que celle dans le vapotage, vaper peut toutefois avoir des effets à long terme. Cela a été confirmé par une autre étude réalisée en 2019 et axée sur les impacts à long terme du vapotage sur la santé des utilisateurs.

La comparaison est faite notamment avec les personnes qui n’ont jamais fumé. Ces dernières avaient un risque moins élevé de maladies respiratoires que les personnes utilisant des cigarettes électroniques. Parmi les conséquences à long terme du vapotage, on peut citer le fait qu’il peut endommager les poumons, affaiblir le système immunitaire ou encore, libérer des radicaux libres, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Obsolescence Vape - 2020