La cigarette classique n’est-elle pas devenue has been pour la génération Z ?

La cigarette classique n'est elle pas devenue has been pour la génération Z

La cigarette classique n’est-elle pas devenue has been pour la génération Z ?

La cigarette classique est très nocive. Cette raison explique le désintérêt dont elle fait l’objet ces dernières décennies. Les enjeux sanitaires mondiaux de l’heure éveillent davantage les consciences et particulièrement celle de la génération Z. Tournée vers l’avenir et les nouvelles technologies, elle considère désormais la cigarette classique comme « has been ».

La génération Z : qu’est-ce que c’est ?

La période peut varier très légèrement, mais la génération Z réunit les personnes nées entre 1997 et 2012. Leurs traits de personnalité sont très particuliers et les distinguent des autres générations. Les « Z » sont en effet nés à l’ère du numérique et d’internet. Ils sont très instruits et vérifient beaucoup les informations qui leur parviennent.

Personnalité de la génération Z

L’analyse de leurs comportements sur les principaux réseaux sociaux démontre qu’ils sont très engagés sur les questions de l’environnement et de la santé. Déjà la génération Y avant elle, celle qui monte aujourd’hui aux affaires a été marquée par une baisse considérable de la consommation de cigarette classique.

En effet, ce désintérêt pour la cigarette traditionnelle est dû à ses nombreux inconvénients sur le corps et la santé. Déjà aujourd’hui, on note une montée en flèche de la consommation en cigarette électronique. Ce choix a pour objectif de trouver à la cigarette classique un substitut moins nocif et donc moins dangereux pour le consommateur.

Goûts et comportements d’achats

La génération Z est donc celle qui est la plus connectée et la plus numérique de toutes les générations actuelles. Elle connaît les problèmes de santé de ses prédécesseurs et prend déjà les dispositions nécessaires pour se préserver. Les statistiques montrent en effet, un grand intérêt pour la cigarette électronique dans les pays où le tabagisme est élevé. Deviendra t’elle la génération vape ?

Les ados et jeunes qui expérimentent donc la cigarette électronique cherchent déjà un moyen d’éviter la cigarette classique. Même si des questions se posent encore sur ses effets à long terme, l’e-cigarette est aujourd’hui considérée comme un moyen de réduction du tabagisme. L’intérêt pour l’e-cig va donc continuer de croître au détriment de la cigarette classique.

La cigarette électronique pour les Z

Les statistiques montrent également une baisse des chiffres d’affaires des leaders du secteur de la cigarette sur le plan mondial. La cigarette classique a de plus en plus mauvaise réputation pendant que celle électronique continue de susciter des interrogations. Ce mélange de peur et d’incertitude produit un éloignement constant des consommateurs.

Des enjeux de santé

Les fumeurs classiques souhaitent arrêter de fumer et beaucoup de vapoteurs réussissent à réduire leur consommation ou arrêter complètement. La cigarette classique perd ainsi considérablement de l’intérêt auprès de la génération Z. Elle devient donc sans intérêt et finira par rejoindre les produits « has been » d’ici là.

Des enjeux de priorité

La génération Z est assez forte, en bonne santé (et souhaite le rester) et constitue aujourd’hui la tranche des 9 à 24 ans. Elle a de grandes ambitions et désire changer le monde autour d’elle. Participant à tous les débats sanitaires et environnementaux de l’heure, elle veut marquer son temps et surtout contribuer à l’innovation. La cigarette classique appartient aux vestiges du passé pour cette dernière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Obsolescence Vape - 2020