Est-ce qu’il existe des cigarettes électroniques à l’image du fairphone, qu’on peut réparer facilement ?
Réparer sa cigarette électronique peut s’avérer très difficile dans certaines circonstances. Ceci à cause du simple fait qu’il existe des cigarettes 2.0 plus difficiles à réparer que d’autres. Dans le même temps, la réparation de certains modèles ne nécessite pas beaucoup d’efforts.
Existe-t-il des cigarettes électroniques simples à réparer ?
Sur le marché, on retrouve des cigarettes électroniques de tous les types. Certains modèles sont beaucoup plus simples à réparer que d’autres. D’abord, il faut avouer que les cigarettes électroniques de type méca tombent rarement en panne.
D’un autre côté, leur réparation est plutôt aisée. Cet état de choses s’explique par le simple fait que ces cigarettes électroniques sont dépourvues d’électroniques.
En ouvrant une cigarette électronique de type méca, vous y trouverez très peu de composants électroniques. Il n’y a pas la présence de firmware, ni d’autre type d’équipements électroniques qui pourraient rendre la réparation compliquée.
La réparation des cigs élec de type méca est beaucoup plus simple comparée aux ecigs de type élec. Ces dernières sont un peu plus compliquées à remettre en état, car elles sont dotées de composants électroniques.
La manipulation de ces éléments n’est pas à la portée de tout le monde. En effet, il est important d’avoir de solides notions en électronique avant de réparer les cigarettes électroniques de mod élec.
Ce qui peut compliquer réellement la tâche pour ceux qui aimeraient procéder à la réparation eux-mêmes. Ce qui demeure intéressant ici, c’est qu’il existe beaucoup d’autres solutions lorsqu’on se retrouve face à une cigarette électronique qui ne fonctionne plus.
Faut-il réparer sa cigarette électronique soi-même ?
Lorsqu’une cigarette électronique tombe en panne, différents choix s’offrent au vapoteur. L’une de ces options reste de procéder au dépannage vous-même. Cette solution est préférable uniquement si vous avez de solides notions en électronique.
Avant de pouvoir toucher à l’équipement de vape, il est utile de bien maitriser son fonctionnement. Dans le cas contraire, vous risquez de créer de nouveaux problèmes. Ou dans le pire des cas, vous allez endommager totalement la cigarette électronique.
Lorsque votre cigarette 2.0 tombe en panne et que vous ne vous y connaissez pas, l’idéal serait d’aller dans un vape shop. Dans ce genre de boutique spécialisée, il y a toujours des professionnels capables de régler ce type de souci.
Bien évidemment, il faudra débourser une certaine somme avant de trouver satisfaction à votre problème. Néanmoins, ce qui demeure très intéressant ici, c’est que le problème de la cig élec sera réglé une bonne fois pour toutes.
L’autre solution reste d’aller dans la boutique où vous avez acheté l’équipement de vape. Ceci est uniquement possible dans le cas de figure où vous disposez d’une garantie toujours en vigueur.
Dans ce genre de situation, la réparation pourrait se faire aux frais de la boutique. Surtout si la panne n’est pas due à une erreur à votre niveau. Même si votre garantie ne court plus, vous pouvez toujours vous rendre dans la boutique où vous avez acheté votre équipement de vape.
Dans ce type de boutique, il existe un tas de professionnels qui maitrisent parfaitement les cigarettes électroniques. Ces derniers vont donc apporter les réparations nécessaires à votre vapoteuse.
La dernière solution est d’aller vers le fabricant de l’équipement de vape. Cette solution est seulement possible si vous avez acheté le produit sur le site du fabricant.
Dans le cas de figure où votre garantie court toujours, alors vous pourrez bénéficier d’une réparation gratuite. L’idéal est de passer en revue toutes ces options de réparation avant de tenter l’opération vous-même.
Ceci est nécessaire pour éviter d’aggraver le problème de la vapoteuse. Dans de nombreux cas de figure, la réparation est même assez chère. Il faut donc analyser le cout de réparation par rapport à celui d’achat d’une nouvelle ecig avant de vous décider.
Combien coûte la réparation d’une cigarette électronique ?
Le cout de réparation d’une cigarette électronique reste très variable. En effet, avant de décider le montant à débourser, le technicien aura à analyser votre appareil de vape.
Après cette opération, il saura les différents maux qui minent l’ecig. Ensuite, il pourra décider des réparations et des remplacements à faire. Ce qu’il faut comprendre, c’est que le cout des pièces à changer entre en ligne de compte.
Le technicien met aussi sur la facture le cout de la main-d’œuvre. Ces deux paramètres demeurent très variables. Donc il est quasiment impossible de dire à l’avance le prix de la réparation d’une ecig sans l’analyser au préalable.