Est-ce que la lutte contre le tabagisme est biaisée ?

lutte tabagisme

Est-ce que la lutte contre le tabagisme est biaisée ?

La consommation de tabac cause plusieurs maladies dont les cancers du poumon, de la gorge et de la bouche. C’est pourquoi depuis plusieurs années, le gouvernement français prend un certain nombre de mesures pour lutter contre le tabagisme. Cependant, le combat anti-tabac semble aujourd’hui prendre des tournures pouvant remettre en cause son bien-fondé. Voici quelques éléments qui aident à savoir si la lutte contre le tabagisme est biaisée ou si d’autres considérations sont en jeu.

1 € dépensé ferait économiser 4€ en frais de santé

Parmi les éléments montrant que le combat anti-tabac est biaisé, il y a d’abord le rendement des mécanismes mis en place. À titre d’exemple, le gouvernement gagne présentement quatre fois ce qu’il investit dans la lutte contre le tabagisme. C’est ce que révèlent les conclusions d’une étude réalisée par l’OCDE en partenariat avec Santé Public France. Dans ce contexte, il est difficile d’imaginer le gouvernement changer une formule qui est rentable.

À cette rentabilité des mesures anti-tabac, s’ajoute une projection trop optimiste de l’évolution du tabagisme en France. Celle-ci annonce un taux de prévalence tabagique d’environ 4% d’ici 2050. Or, l’atteinte d’un tel résultat relève de l’utopie si les mesures de lutte actuelles n’évoluent pas. Il faut en effet rappeler que le vapotage, qui pourrait constituer une solution dans ce combat, ne cesse d’être diabolisé.

Par ailleurs, il faut savoir que les mesures anti-tabac utilisées actuellement profitent à la santé publique et à l’économie. Elles vont permettre d’éviter près de quatre millions de maladies au cours des 28 prochaines années. Mieux, elles aident à économiser près de 578 millions d’euros sur les dépenses de santé chaque année.

Sur le plan de l’économie enfin, notez que les mesures anti-tabac permettraient d’augmenter la population active d’environ 20.000 équivalents temps plein. Cela correspond à un gain de près de 715 millions d’euros par an. Au regard de tous ces bénéfices, le gouvernement n’a aucun intérêt à changer ses mesures de lutte contre le tabagisme.

La reconnaissance de la e-cigarette comme substitut tabagique

Bien que le gouvernement ne soit pas très enthousiaste pour faire évoluer les mesure anti-tabac, certains signes encourageants sont à noter. Parmi ceux-ci, il y a la reconnaissance de la cigarette électronique comme substitut tabagique. C’est ce qu’a annoncé François Braun, le ministre de la santé, le 28 mai dernier.

Le haut responsable étatique a manifesté la volonté de donner aux pharmaciens la possibilité de prescrire l’e-cigarette comme substituant nicotinique. Le membre du gouvernement a aussi reconnu que les cigarettes électroniques permettent de réduire la consommation de nicotine et d’arrêter le tabac. À terme, cette mesure pourrait déboucher sur le remboursement des e-cigarettes par la Sécurité Sociale.

Par ailleurs, il faut mentionner qu’actuellement, la cigarette électronique n’est pas un produit de santé pouvant être proposé par des professionnels. Par conséquent, la décision du ministre, si elle aboutit, pourrait ne pas susciter l’aval du Haut conseil de la santé publique. Qu’à cela ne tienne, il faut savoir qu’il s’agit d’un projet louable. Il pourrait permettre à une population plus âgée de sereinement accéder à la cigarette électronique.

Ainsi, la France se rapprocherait de l’Australie en termes de modernisation des mesures anti-tabac d’une part. D’autre part, ce choix va l’inciter à tendre vers un rééquilibrage du rapport risque/bénéfice de la cigarette électronique.

L’équilibre risque/bénéfice de la vape ?

La cigarette électronique est un produit qui présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Pour pleinement en tirer profit, il est judicieux de trouver un parfait équilibre entre les risques et les bénéfices de la vape.

Concernant le sujet, il faut savoir que pour diaboliser l’e-cigarette, ses détracteurs mettent en avant trois principaux inconvénients. Il s’agit de :

  • la dépendance à la nicotine chez les jeunes
  • l’incitation de certains jeunes à fumer la cigarette
  • et la nuisance au développement du cerveau.

Ces effets néfastes de la cigarette électronique sont quelques fois observés chez les jeunes. Il convient toutefois de préciser que cela ne concerne qu’une infime minorité. Par conséquent, il est injuste de priver des millions de personnes des bienfaits d’un produit à cause de quelques cas isolés.

Pour ce qui est des bienfaits en revanche, il faut savoir que la cigarette électronique permet de réduire le tabagisme. De ce fait, elle aide à épargner des millions d’années de vie perdues à cause du tabac. Cela est largement suffisant pour contrebalancer les quelques effets néfastes de l’e-cigarette.

Le but ici n’est pas de présenter la cigarette électronique comme la solution miracle contre le tabagisme. Il s’agit simplement de jeter un regard neuf et objectif sur ce produit. À partir de cet instant, les lois et les restrictions pourraient être repensées. Ainsi, l’équilibre entre les risques et les bénéfices de la cigarette sera trouvé et les vapoteurs pourront pleinement profiter du produit.

Que penser des mesures en place ?

Pour lutter contre le tabagisme, le gouvernement a mis en place plusieurs mesures. Parmi celles-ci, il y a :

  • la campagne annuelle #MoisSansTabac
  • l’introduction du paquet neutre
  • le remboursement des substituts nicotiniques
  • et l’augmentation des prix du paquet de cigarettes sur 3 ans.

Ces mesures ont eu des effets positifs dans la lutte anti-tabac. Elles ont notamment permis de réduire le nombre de consommateurs de tabac en France. Cependant, les mesures de lutte contre le tabagisme sont de moins en moins efficaces. Elles servent plus à financer les opérations de lutte plutôt qu’à lutter contre le tabac. C’est pourquoi il est désormais nécessaire d’essayer d’autres solutions afin d’accélérer la lutte contre le tabagisme et ainsi sauver des vies.

Parmi ces solutions qui devraient être essayées, il y a la cigarette électronique, les sachets de nicotine et le tabac chauffé. Il s’agit là de mesures qui ont fait leurs preuves et dont l’efficacité a été attestée dans plusieurs pays. En les adoptant, la France va non seulement moderniser son dispositif de lutte anti-tabac, mais aussi sauver des millions de vies.

En somme, retenez que le gouvernement français tire profit des mesures de lutte contre le tabagisme qui sont mises en place. De ce fait, il est légitime de penser que le combat anti-tabac est biaisé. Néanmoins, il faut louer les promesses faites par les autorités. Celles-ci visent à reconsidérer la cigarette électronique et à la reconnaitre comme un produit de santé. À partir de cet instant, la lutte contre le tabagisme va enregistrer un grand bond vers l’avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Obsolescence Vape - 2020