Comment repérer des pièces détachées de contrefaçon ?

Contrefaçon et pieces de ecigarette

Comment repérer des pièces détachées de contrefaçon ?

Pour réparer les accessoires en panne de vos matériels, il faut les changer par des pièces détachées. Cependant, pour éviter d’acheter des produits de contrefaçon certaines précautions doivent être prises. Découvrez ici des astuces pour repérer les mauvais articles.

Le lieu de vente des pièces détachées et les tarifs affichés

De nombreux points de vente peuvent permettre de trouver les pièces détachées de votre équipement, tant la palette d’appareils est vaste. Il s’agit entre autres des électroménagers, des automobiles, des motos, des vélos.

Si le lieu de vente des articles que vous recherchez n’est pas habituel, il peut s’agir d’une contrefaçon. Renseignez vous donc pour savoir d’où viennent les pièces détachées de cigarette électronique. Si par contre, c’est sur internet que vous achetez, consultez l’avis des consommateurs par rapport à la pièce.

Le prix des pièces détachées doit constituer un indicateur pour apprécier l’authenticité ou non des produits. En général, un coût particulièrement bas doit alerter. Pour éviter de se faire arnaquer, utilisez les comparateurs de prix pour consulter la fourchette de tarif du produit avant de l’acquérir.

Fuyez les magasins ou les e-shops dont la différence de prix est incroyablement basse. C’est souvent une façon déguisée d’écouler des produits d’origine douteuse.

L’étiquetage des pièces, la qualité des produits et la présentation des emballages

Les étiquettes sont des éléments d’appréciation des articles. Un fabricant sérieux mettra toujours un point d’honneur sur la bonne présentation de son produit jusque dans les moindres détails. Il fera tous les efforts pour éliminer les défaillances importantes.

Des impressions mal réalisées aux fautes d’orthographe en passant par les mauvaises traductions et les omissions dans les écrits, tout doit être inspecté. Une faille dans le libellé de ces informations peut révéler une contrefaçon.

La qualité est l’un des critères de choix et de comparaison des pièces détachées. Il faudra veiller notamment à ce paramètre pour éviter de réaliser de mauvais achats. Il convient d’examiner à cet effet, les articles et d’y vérifier d’éventuelles imperfections. Si vous prenez vos produits en magasin, touchez-les pour tester la qualité des matériaux.

En cas de doute, faites appel à un spécialiste pour choisir le bon article. Un peu comme pour l’étiquette, l’emballage est aussi un élément d’appréciation. Il permet de vérifier l’authenticité de l’article. En effet, s’il est de piètre qualité ou ne correspond pas à la valeur du produit c’est peut-être de la contrefaçon.

Veillez à la bonne écriture de la marque du produit. Parfois, les faussaires jouent sur les lettres pour tromper les clients. Soyez donc extrêmement vigilants.

Quelques indications supplémentaires

Si la plupart de vos achats s’effectuent sur internet, il est nécessaire de veiller à certains points. Le premier est de contrôler que les dénominations du vendeur sont clairement identifiées (noms et coordonnées). Le deuxième moyen est de vérifier la disponibilité de certaines informations utiles à mentionner sur le site.

Il s’agit des frais, de la date de livraison, des modalités de paiement ou encore des conditions générales. Le droit de rétractation mais aussi la garantie légale de conformité doivent figurer également sur la boutique de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Obsolescence Vape - 2020