Comment les vapoteurs influencent-ils leur perception des saveurs alimentaires ?
Parmi les 5 sens qui permettent à l’homme d’apprécier son environnement, on a le goût. Grâce à lui, nous sommes en mesure de distinguer les saveurs de base. Dans les faits, ce sont les papilles gustatives répandues sur la langue qui permettent de déceler les saveurs. Ce sont de petits capteurs capables de détecter les nuances en bouche et de transmettre les informations correspondantes au cerveau. Par ailleurs, le goût passe également par le nez grâce aux particules odorantes qui atteignent les récepteurs de l’odorat. En sachant cela, comment les vapoteurs influencent-ils leur perception des saveurs alimentaires ? La réponse ici !
Quelle relation entre le vapotage et le trouble du goût ?
Le vapotage consiste à inhaler de la vapeur issue du chauffage d’e-liquide par une résistance. Selon le type de produit (arôme) que vous avez l’habitude de prendre, vous pouvez être confronté à des troubles olfacto-digestifs. Ces troubles se manifestent de différentes manières selon que vous êtes un vapoteur de saveurs proches du tabac ou d’arômes fruité saturé.
Pour les vapoteurs d’arômes proches du tabac
Les e-liquides qui reprennent à l’identique la saveur du tabac sont relativement forts et corsés. L’inhalation de leur vapeur sature de façon intense les papilles au niveau du palais et de la langue. Parfois, ils assèchent votre bouche et empêchent la production de la salive en continu. Ce faisant, les résidus de particules d’e-liquides au tabac forment une couche superficielle qui recouvre les papilles, les endorment et réduisent leur capacité sensorielle. En mangeant des aliments, vous aurez l’impression qu’ils ne possèdent pas assez de saveurs. La réalité est que les saveurs alimentaires sont masquées par le goût du tabac.
Pour les vapoteurs d’arômes aux saveurs trop prononcées
Le deuxième cas de troubles de goût directement lié au vapotage est l’utilisation d’arômes trop puissants ou surdosés. La saturation en arôme des papilles gustatives rend les récepteurs insensibles au bout d’un certain temps. Pour faire simple, la surdose des arômes en goût provoque une perte de la sensibilité gustative. La conséquence immédiate est qu’elle provoque la modification ou l’altération de la perception de la perception des saveurs alimentaires. Dans ce cas, la sensation n’est pas aussi désagréable que pour les vapoteurs d’arôme au tabac. La bonne nouvelle, c’est que les troubles de goût liés à l’utilisation d’arômes prononcés sont réversibles et ne durent pas plus de 48 h.
La nicotine et son impact sur la perception des saveurs alimentaires
En plus des arômes, les e-liquides contiennent tous du propylène de glycol, de la glycérine végétale et de la nicotine. Par ses propriétés naturelles, la nicotine est un anesthésiant sur les papilles. Elle modifie le ph de la salive et altère les saveurs alimentaires au passage.
Vapoter fréquemment influence aussi la perception des saveurs alimentaires
Les vapoteurs qui sont accros à la cigarette électronique présentent un risque accru de déshydratation. Cela se remarque au niveau de la bouche et de la gorge. Les substances responsables de tels effets sont le propylène de glycol et la glycérine végétale. Elles sont en mesure de déshydrater dans la cavité buccale et d’assécher tout le milieu. En passant du temps à vapoter vos papilles n’ont pas le temps nécessaire pour récupérer à cause de l’enchaînement et du surdosage des arômes.
Quels sont les différents troubles du goût et comment les traiter ?
Parmi les différents troubles du goût qui altèrent les saveurs alimentaires, on retrouve :
- l’agueusie (altération des papilles),
- l’hypogueusie (perte de sensibilité gustative),
- l’hypergueusie (augmentation de la sensibilité gustative),
- la dysgueusie (altération du goût),
- la phantogueusie.
Pour soigner ces troubles et atténuer les séquelles engendrées par la vape, plusieurs solutions s’offrent à vous. D’abord, vous devez vous hydrater la bouche en nettoyant correctement les papilles au niveau de la langue. L’action de l’eau permettra de retirer la couche superficielle constituée de particules d’arômes. Aussi, habituez-vous à utiliser des e-liquides aux arômes plus légers, car ils délivrent des vapeurs à faible puissance. N’oubliez pas de faire varier les arômes que vous consommez afin de réactiver constamment les papilles. Pour finir, réduisez votre fréquence de vapotage. Les papilles auront le temps nécessaire pour se réactiver et retrouver toute leur sensibilité. Toutefois, vous pouvez choisir d’arrêter complètement le vapotage, mais apprêtez-vous à faire face aux symptômes du sevrage.
Si ces conseils ne vous apportent pas la satisfaction pour retrouver les saveurs en bouche, consultez un médecin. Ce dernier traitera votre mal en profondeur et saura vous prescrire le traitement adéquat.