Cigarettes électroniques et basses températures

ecig et froid basses températures

Cigarettes électroniques et basses températures

Lorsque la température de votre cigarette électronique est trop basse, elle peut accélérer la détérioration de votre batterie, de votre drip tip ou influer sur la qualité de votre e-liquide.

Il est compréhensible que vous souhaitiez conserver la meilleure ecig que vous ayez jamais eu en parfait état de fonctionnement !

Il existe certaines précautions indispensables afin de vapoter sereinement. En voici les plus importantes.

Le froid et votre ecigarette

Pas d’inquiétude, votre matériel est prévu pour fonctionner à des températures vraiment basses. D’ailleurs, les canadiens et les russes pourraient vous le confirmer, même à -40°C vous pourriez vapoter.

Les performances de votre ecig seront un peu altérées, diminuées mais pas de soucis majeur. Il vous faudra surtout être vigilant à la condensation qui peut se former au passage du chaud au froid. Conservez votre matériel dans une pochette étanche le temps qu’elle s’acclimate.

Le contrôle de température

Selon le type de batterie de votre e-cig, vous pourrez profiter de différents types de vape et contrôler la température. Cette fonctionnalité est très importante parce qu’elle limite le mauvais goût de l’e-liquide. Elle est inhérente aux mods électroniques. Elle empêche les dry-hits et permet au vapoteur d’avoir un rendu constant.

Le contrôle de température possède un fonctionnement différent à celui d’un mode de vape classique. Il prend en compte aussi bien les watts que la température. La puissance choisie permettra ainsi d’obtenir plus ou moins vite la température que vous souhaitez pour votre cigarette électronique.

Avec cette fonctionnalité, il est peu évident de déterminer une valeur de température précise pour sa cigarette électronique. En effet, la régulation de la chauffe ne se fait qu’au goût et au ressenti selon l’e-liquide. On conseille souvent aux vapoteurs débutants de déterminer une valeur de température leur permettant de bien alimenter leur mèche en e-liquide.

Pour ce qui est du drip tip, celui-ci chauffera très vite si la puissance est grande. Les bouffées intenses ont tendance à accélérer la chauffe du drip tip ou à engendrer des remontées de liquide.

Puisque la température est étroitement liée à la puissance de l’e-cig, il est important de bien choisir sa puissance pour de meilleures sensations. Une puissance trop faible entraîne une température trop basse. Par conséquent, le e-liquide est mal vaporisé et des gouttelettes de liquide brûlant sont projetées sur vos lèvres. Heureusement, les fabricants recommandent des plages de puissance pour leur e-cig.

Attention ! Les modes TC et TCR nécessitent l’utilisation de résistances spécifiques !

Batterie et froid

Il existe d’autres moyens afin de protéger votre e-cig des températures trop basses. Par exemple, pour les accus, il est admis que la plage d’utilisation idéale se situe entre 0 et 45 degrés. Au dessus de cette plage, vous exposez votre accu à des risques d’explosion, en dessous, il fonctionnera moins bien.

Globalement, les batteries n’aiment pas le gel et fonctionnent moins bien. Il est à noter également qu’il ne faut surtout pas les recharger sous les -20°C sous peine de les abîmer sévèrement !

Un petit conseil pour la longévité de vos batteries : il ne faut pas les entreposer une fois rechargées à 100 %. Elles se déchargent au fur et à mesure et diminuent leur niveau de performance.

E liquide quand il fait froid

Le propylène glycol gèle à -10°C et la glycérine végétale gèle à -17°C. Donc, en fonction du taux de PG/VG de votre liquide, le point de gel ne sera pas le même. Sachez également qu’avec le froid, la glycérine végétale s’épaissit. Ainsi, il convient d’être vigilant au dry hit car il est possible que votre eliquide ne remonte pas aussi bien jusqu’à votre résistance, par capillarité, lorsqu’il fait très froid.

Un équipement anti-froid pour votre cigarette élec !

Par ailleurs, un créateur a conçu des mini tricots pour cigarette électronique ainsi que des gants pour vapoteurs.

Eh non ! C’est une blague du 1er avril…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Obsolescence Vape - 2020