Biden crée un plan de lutte contre le cancer qui fait parler
Le président américain Joe Biden a dévoilé son plan qui cadre avec sa politique de réduction du taux de mortalité par cancer. L’annonce de ce projet a suscité de nombreuses réactions, dont celle de World Vapers Alliance qui demande une réduction de tabac. Que faut-il savoir sur le plan de lutte contre le cancer de Joe Biden ? Est-ce une idée fiable ou un projet biaisé ?
Le contexte et les faits
Avant de juger cette initiative du président américain, il serait idéal de comprendre le contexte et les faits. En effet, la vision de Joe Biden est de limiter considérablement, de près de la moitié, le taux de mortalité par cancer. La politique du président des USA s’étend sur les 25 prochaines années et elle est plus orientée sur la réduction des taux de tabagisme.
D’après les estimations officielles, le gouvernement américain prévoit d’investir environ 15 millions de dollars dans ce projet. Les fonds serviront principalement à soutenir les programmes de sevrage tabagique, en l’occurrence le marché du tabac mentholé et aromatisé.
La réaction de la World Vapers Alliance (WVA)
La World Vapers Alliance (WVA) invite les autorités américaines à suivre les pas de certaines nations comme la Suède et le Royaume-Uni. En effet, ces pays ont axé leur politique sur la réduction des méfaits du tabac et mis en avant l’efficacité de la cigarette électronique. Ce sont des exemples marquants dont les USA pourraient s’inspirer pour faire baisser les taux de tabagisme.
Selon le directeur de cet organisme, Michael Landl, l’initiative présidentielle est un projet louable, car les intentions de vaincre le cancer sont bonnes. Toutefois, Biden devrait examiner toutes les options dont il dispose parce que la réduction des inconvénients du tabac n’est pas le seul moyen d’y parvenir. Michael Landl déclare que l’administration américaine doit songer au vapotage comme une solution efficace pour accompagner les fumeurs en quête d’abandon du tabac.
Pour World Vapers Alliance (WVA), il est impératif d’adopter cette mesure au lieu de songer à lutter contre les alternatives moins nocives. De plus, Michael Landl affirme que certains actes doivent cesser immédiatement si le gouvernement de Joe Biden souhaite réellement lutter contre le tabac. Il propose la suppression des interdictions des arômes dans les e-liquides et des taxes sur les produits à base de nicotine plus sûrs. Le directeur de la World Vapers Alliance (WVA) pense également que la procédure d’approbation de la FDA est trop bureautique et très lente.
Avis sur le plan de lutte contre le cancer de Biden
Le plan de lutte contre le cancer de Biden fait l’objet de débats et de controverses, surtout vis-à-vis de l’approche adoptée. Il ne s’agit pas d’une idée biaisée, mais l’orientation donnée au projet ne peut pas permettre d’atteindre l’objectif. Comme le propose le directeur de le WVA, le gouvernement américain doit miser sur une stratégie inclusive. Celle-ci requiert de prendre en compte une large gamme d’alternatives moins nocives au tabagisme.
Pour avoir les résultats escomptés en matière de réduction des décès liés au cancer, il faut une approche globale. Une politique axée sur la limitation des risques et qui reconnaît l’efficacité du vapotage pour sauver des vies. Afin de vaincre le cancer, les autorités américaines sont appelées à encourager l’utilisation d’alternatives moins nocives comme la e-cig.